vendredi 23 janvier 2015

A consommer avant le...

Le web évolue à une vitesse folle. Entre les langages, les navigateurs et les supports, tout changent. C'est pourquoi, pour ne pas disparaître dans les abîmes profondes du web, vos sites internet doivent faire de même.

Promouvoir sa société, son activité ou ses idées grâce à internet est devenu obligatoire de nos jours. C'est pourquoi il y a de plus en plus de sites sur la toile. Des sites fait par des professionnels ou par des particuliers, des blogs, ergonomiques ou non, performants ou pas. Mais avez-vous pensé à la date de péremption du votre ?

Sans être officiel, on s'accorde à dire qu'un site internet à une durée de vie de 2 à 3 ans. Bien sûr, cela dépend des technologies utilisées à sa création, de la performance et du site en lui même. Mais après plusieurs années, un site est souvent dépassé au niveau graphisme et peut avoir quelques soucis de sécurité au niveau du CMS (le programme qui vous permet de gérer votre contenu). Si vous voulez le renouveler, pensez à la mode d'aujourd'hui, naviguez et vous verrez comment le rendre actuel.

Beaucoup de sites se créent en "one page" (une page unique où tout y est) afin de simplifier la navigation, les logos se transforment en pictogrammes et de plus en plus d'icônes apparaissent dans les menus et boutons. Les couleurs se veulent soft et peu nombreuses. Les designs sont carrés et construits en "boite", en sorte de Lego que l'on empilerait. Tous ceci a un sens, ce n'est pas tiré du chapeau d'un type qui s'est dit : "Tiens, je veux tout simplifier !".

Il faut comprendre que de plus en plus de personnes utilisent les nouvelles technologies (smartphones, tablettes et autres) pour naviguer. C'est pourquoi on simplifie. Moins d'images par manque de place ou de puissance de réseau (autrement dit, moins long à charger), moins de couleur et plus de pictogrammes par compatibilité d'écran (tous non pas les milliards de couleurs que peuvent avoir votre écran d'ordinateur). Et bien sûr, l'effet Lego pour la réorganisation du site. Si le bloc ne rentre pas à côté, on l'empile en dessous (ça s'appelle le responsive design).

De plus, pour un meilleur référencement, il faut actualiser son site régulièrement. En effet les moteurs de recherche se fient, en plus du contenu, à son âge. A quoi bon mettre en avant un site qui n'est pas ou peu actualisé alors que d'autres changent leur contenu régulièrement.

Pour résumer, n'oubliez pas d'allez voir votre professionnel ou web-master régulièrement pour une petite mise à jour. Cela ne peut que vous apporter un plus à votre communication.

Raphael

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