vendredi 6 février 2015

Ordinateur, Netbook, Tablette, Smartphone... Casse tête et responsive

Bon alors, là, on dé-zoom, c'est écrit petit... il est où le menu? Les catégories... Non, là, on change de page... L'image qui ne s'affiche pas en plus... bref, j'abandonne.

Si vous êtes déjà allez voir un site internet avec votre smartphone ou votre tablette et que le site n'était pas compatible, vous devez voir ce que je veux dire.

Vous l'aurez peut-être compris, je vais vous parler du "responsive design". Un nouveau terme venu en même temps que les différents supports de visualisation des sites web (tablettes, smartphones...). qu'est-ce que c'est le responsive ? je vais tenté de répondre à une partie de cette question.

Si vous êtes déjà allé voir un site internet sur votre smartphone ou votre tablette, vous avez pu voir que certains sites explosent sous le format de l'écran, d'autres ne changent rien et de ce fait ne sont pas pratiques car trop petit et d'autres encore, s'adaptent. C'est ce dernier le "responsive design". Il consiste à adapter au mieux la navigation d'un site internet et son ergonomie afin que l'utilisateur puisse le lire agréablement sur tous les supports. De ce fait, on adapte, on change, on bouge, on supprime afin d'avoir le rendu le plus simple et lisible sur un smartphone. C'est devenu une guerre de contenue et contenant afin de pouvoir afficher le maximum d'informations tout en prenant en compte les problématiques de la taille d'écran et de la puissance.

Un véritable casse-tête pour intégrateur, tout ou presque doit être adapté. Polices, taille des blocs, disposition, images, tout y passe. Vous aurez constaté que, bien que la 4G soit arrivée en France, la plupart du temps on ne capte que la 3G (dans les meilleurs cas). C'est pourquoi on supprime les éléments graphique comme les photos ou les animations qui mettent trop de temps a charger et prennent de la place "vide" inutile. On tasse les blocs de façon à ce qu'ils se collent les uns en dessous des autres et on agrandit la typographie pour que ce soit visible de loin.

De plus, entre toutes les tailles d'écrans, les paysages, les portraits, les ordinateurs ultraportables (tout petit ordinateur), il n'est pas simple de s'y retrouver. Si votre smartphone n'est pas réglé comme votre voisin, vous n'aurez pas forcément la même vision du site. Si vous n'utilisez pas le même navigateur (et oui, même sur smartphone, ça a son importance), pas la même version, pas le même OS (Apple, Android, Firefox OS...). Bref, ce n'est jamais gagné.

Bien sûr, tous ceci est complexe et long et comme les développeurs et intégrateurs n'aiment pas réinventer la roue, ils ont créé des outils qui sont déjà prêt à être utilisés. On appelle cela des "Frameworks CSS" ou des "initializers". De nombreux sites les utilisent afin de se simplifier la vie mais l'adaptation n'est pas une mince affaire. Même en utilisant ces outils, il reste beaucoup de travail et le casse tête n'est pas fini.

Raphael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire