vendredi 27 mars 2015

L'évolution des gâteaux par le Framework...

Comme la plupart des développeurs, j'utilise un Framework pour mes créations. Et comme tout développeurs, je suis sans cesse en train d'apprendre des améliorations ou des fonctionnalités de ce Framework. Pour ma part, j'utilise le petit Framework CakePHP plutôt que Symfony car il est plus simple d'utilisation et surtout, plus adapté à mes (vos) projets (ce n'est pas utile de construire un pont suspendu pour traverser une source d'eau).

Tous d'abord, qu'est-ce qu'un Framework ? C'est une base de travail vide. C'est à dire qu'il y a les fonctions premières, les fichiers de base, les dossiers, la structure mais aucune page et application (la grande différence entre un Framework et un CMS). C'est un peu comme avoir les fondations d'une maison sans les murs. De cette base, nous construisons, parpaing par parpaing, l'application que nous voulons (autrement dit, la votre). L'intérêt de cet outil est de ne pas réinventer la roue à chaque projet mais surtout, et c'est un des points les plus importants, d'utiliser des fonctionnalités pré-programmées (upload d'image, gestion des droits et accès protégé). C'est un des outils les plus utiles à un développeur (le développeur est fainéant, pourquoi refaire ce qu'un autre a fait).

Revenons-en à CakePHP. Jusqu'alors, j'utilisais la version 2.6 qui était la dernière en date. Bien expliquée, intuitive et surtout très bien documentée, elle est une solution très agréable et accessible pour qui veut apprendre l'architecture Model/View/Controller (point plus poussé de programmation qui est incontournable aujourd'hui). Avec ses fonctions pré-programmées et sa grande simplicité d'apprentissage, elle reste la version agréable et souple pour travailler.

Plusieurs de mes projets tournent sous cette version et sa simplicité m'a séduite, mais depuis quelques jours, CakePHP à évolué, grandit.

En effet, CakePHP 3.0 est arrivé le 22 mars avec ces modifications et ses améliorations. Annoncée depuis quelques temps déjà, la version stable 3.0 change la donne sur ce Framework. Ce n'est pas qu'un simple versionnage où en téléchargeant l'archive, on passe de la 2.X à la 3.0, non, c'est plus qu'une évolution. CakePHP à redéveloppé son Framework.

D'après moi, CakePHP est passé de petit Framework d'apprentissage à Framework puissant de développement. On sent les évolutions possible avec les ajouts qu'ils ont fait, l'implantation de Kompozer, un module déjà présent sur le Framework de référence. Grâce à Kompozer, beaucoup de choses se simplifient et s'automatisent. Il devient, par ces évolutions, un concurrent sérieux de Symfony et change la donne au niveau professionnel. Je ne peux que me ravir pour ces changements, moi qui voulais apprendre un Framework plus complexe et poussé, je suis servi maintenant.

En attendant les prochaines versions qui, je dirais, implémenteront de nouvelles fonctionnalités, il ne me reste plus qu'à réapprendre et évoluer à mon tour.

Raphael

2 commentaires:

  1. Est-ce que tu pourras faire des tutos sur CakePHP, je sais pas du tout comment ça marche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tuto peut être trés long, vu le produit, après ça dépend de ce que tu entend par tuto et aussi, de quelle version, 2.X ou 3. apres, le cookbook qui est dispo sur le site est assez bien fait, si tu lis bien tous (pas comme moi) tu t'en sort vite je trouve

      Supprimer