vendredi 12 septembre 2014

Un licencié de plus...

Je viens d'obtenir ma Licence Professionnelle Multimédia. Ce diplôme m'a fait réfléchir à ce que pouvait représenter les études dans notre monde d'aujourd'hui.

Me voilà diplômé d'un joli BAC+3, j'en suis content mais qu'ai-je vraiment gagné avec ce diplôme? Certes, des connaissances, bien entendu (et heureusement), un nouveau stage et de nouvelles expériences mais est-ce payant au final? Je n'en suis malheureusement pas certain.

Les emplois qui nous sont proposés à nous, diplômés, sont des emplois qui n'ont rien de plus que ceux que réalise les non-diplômés, voir les autodidactes, d'il y a 5 ans. Mais maintenant, il faut un BAC+3 ou 4 pour réaliser des taches simples dans un domaine trop précis. À quoi bon faire des études vous montrant tous les métiers d'une filière si on ne cherche qu'un métier précisément? Mon cursus m'a présenté la gestion de projet et la communication, m'a fait travailler le web-design, l'intégration et le développement. A quoi bon puisque les entreprises ne cherchent qu'un développeur ou qu'un web-designer?

Attention, je ne dis pas que j'ai perdu mon année, loin de là, elle m'a permis de découvrir des outils, des personnes, de me faire des contacts et relations. Mais je me dis que toutes ces choses auraient-pu être découverte seul, juste par passion. J'ai côtoyé des passionnés qui en savaient presque plus que certains professeurs, et aussi des gens qui étaient là par hasard. Ces passionnés auraient pu postuler sur tous les emplois actuels sans ce +3, juste avec leurs connaissances. Mais, pour être pris au sérieux, ils leurs fallaient ces années d'études.

Ces études m'ont permis de voir plus de métiers, d'affiner mes choix, de me faire une idée plus précise des autres emplois de ma filière mais surtout, d'être au contact de professionnels. Le déroulement d'un projet, sa conception, ses problèmes et ses solutions, tous nous est présenté pour nous préparer un minimum au monde du travail. Je pense être prêt alors engagez-moi ! 8P.

Bref, je suis diplômé, c'est déjà ça. 8)

Raphael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire