vendredi 19 septembre 2014

Communiquer grâce aux réseaux sociaux

De plus en plus de réseaux sociaux se développent et émergent sur internet. Se développer dessus peut-être très utile et bénéfique. Faut-il encore savoir lequel choisir et comment s'en servir.

Le réseau social n'est plus qu'une plateforme où l'on blog ou dévoile sa vie privé. Certes, sans Facebook, Twitter ou Google+ (oui, c'est un réseau social utilisé), on mettrait beaucoup plus de temps pour prévenir nos contacts, "amis", "followers", "cercles" que nous avons mangé une pomme. Ce n'est pas pour autant qu'il faut les juger inutiles, surtout en matière de communication.

En moyenne, un français passe 1h30 sur les réseaux sociaux par jour. Alors quoi de mieux qu'une présence gratuite sur un site visité par des millions de personnes? On ne peut passer à coté d'une telle promotion gratuite. Maintenant, tous les réseaux n'ont pas la même cible. De ce fait, inutile d'avoir a gérer tous les réseaux sociaux. C'est souvent du temps perdu pour certain. Un tatoueur qui va sur linked'in est un tatoueur au chômage. Aucune utilité pour un artiste graphique d'utiliser un outil professionnel de CV en ligne.

Par contre, Facebook, Pinterest et instagram sont des outils adaptés. Tout artiste ayant besoin d'une galerie se devrait d'utiliser ces outils. Facebook partage en masse, Instagram propose des photos a effet (mise en valeur du travail tant qu'a faire) et Pinterest partage les photos Facebook de l'artiste. Avec ces trois outils gratuit reliés à un site galerie au design très graphique, l'artiste dispose déjà d'une base assez solide sur internet.

Pour twitter, je suis plus mitigé. C'est un outil de micro blogin très rapide où beaucoup de monde réagit de façon très spontané donnant lieux à certaines polémiques. Très pratique pour suivre certain groupe ou star car très utilisé de l'autre coté de l'atlantique. Un élément de communication qu'ont besoin certaines structures. Une société qui a l'habitude de poster une fois par semaine ne peut pas être suivi réellement sur Twitter. Les photos ne se postent pas réellement et aucune galerie n'est possible. Par contre des sociétés d’événementiels (chaîne TV, WebTV, association qui organise un salon...), là oui. Il permettra de mettre en avant certains éléments d'organisation, les problèmes, les événements, les tombolas... Le couvreur du coin n'utilisera pas ce service correctement (je sais, c'est assez extrême comme choix). Et on sait tous qu'une mauvaise com' est néfaste plus que positive.

Pour le cas de Google+, que dire. C'est un service que j’apprécie. Il y a beaucoup moins de monde, de ce fait, beaucoup moins de choses inutiles comme la pomme du samedi matin. Il parait moins utilisé mais reste prisé par certains professionnels. Quelques atouts très pratique tout de même, un compte Youtube donne automatiquement des postes sur Google+. Un manière d'utiliser Google+ sans y penser. On ne peut pas tellement passer outre. Un réseau qui se gère un peu seul est tout de même sympa non?

Choisir son réseau social, choisir ces méthodes n'est pas forcément facile. On sait tous que pour être suivi, il faut beaucoup de temps et d'activités sur ces réseaux. C'est pour cela que dans certaines structures, de nouveaux emplois ont vu le jour.

Un dernier conseil peut-être (logique mais souvent oublié): si vous utilisez un réseau social, restez actif, sinon vous serez oublié très rapidement.

Raphael

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