samedi 27 septembre 2014

Surfer sur internet sans prendre l'eau

Tout le monde utilise un navigateur internet mais peu de gens s'intéressent à pourquoi celui-ci et pas un autre. ici je tenterais de faire un petit listing des atouts et inconvénients des différents navigateurs web les plus utilisés.

Safarie : navigateur mac, est le plus utilisé sous cette plateforme. rapide, ergonomique et performant, il garde de nombreux défauts. premièrement, en tant qu'utilisateur Windows, le bouton fermer l'onglet à gauche est une absurdité mais cela n'est qu'un problème de windowsien. de plus, en tant qu' intégrateur, on remarque que beaucoup d'évolution ne sont pas intégrer avant deux à trois mises à jour. Bien que développé sous Windows, il ne sert généralement qu'à tester son intégration sous cette plateforme. Bien plus lourd que certains autres.

Google Chrome: plus petit et performant, dispose de nombreuses applications et modules qui le rende unique. la synchronisation de compte permet de ne pas avoir à se souvenir de tous ses mots de passe et favoris même sur un autre ordinateur que le sien. Un compte Google, une connexion et tout se télécharge, apparence, modules, mots de passe et préférences. Pour certain, c'est de l'envahissement, espionnage, pour d'autre, un moyen de ce faciliter la vie. Chacun son avis mais beaucoup de gens sont d'accord sur le fait qu'il reste le plus performant en matière de web et aide beaucoup de développeur. Il dispose nativement de nombreux outils. Les nombreuses mises à jour, le code en source libre fait de lui un navigateur performant et ouvert.

Firefox : historiquement, il est le concurrent officiel d'Internet Explorer. Développé à la base sous linux, il dispose du plus grand nombre de modules. Léger au départ, il s'alourdit très vite au vu du nombre de ces modules que l'on est vite tenté d'installer. Un peu en retard au niveau CSS et HTML, il reste un bon navigateur et un initiateur de beaucoup de balises et codes.

Internet Explorer : développé par Windows et installé par défaut, il reste le majoritaire dans beaucoup de pays. Cependant, il est renié par presque tous les professionnels du numérique. Beaucoup de défauts pour peu d'atouts. Tous d'abord, il reste un copie d'affichage des autres navigateurs, son retard en matière de web est considérable, peu mis à jour, il demande un travail à part entière à tout intégrateur. Nous avons l'habitude de dire, Internet Explorer ne sert qu'à une chose, télécharger un autre navigateur... C'est une triste histoire pour ce navigateur mais, naviguer avec lui ne vous permet pas d'explorer correctement les sites internet. Vous pouvez même trouver des sites vous proposant de télécharger un autre navigateur pour profiter au mieux du site.

Sur ce, voilà un petit tour des navigateurs, liste non exhaustive, il en manque encore, opera (petit, léger et agréable mais peu personnalisable et sous le même noyau que Google Chrome), Netscape (la préhistoire, nous voilà ^^)...

Raphael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire