mardi 17 juin 2014

Communiquer simplement sur internet, mes conseils.

Communiquer sur internet, se faire connaître n'est pas forcément simple. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut à tout prix laisser des professionnels avides d'argent vous prendre vos économies alors que quelques solutions gratuites peuvent suffir.

Attention, je ne dis pas que les métiers du web sont voués à disparaître, mais quelques fois, il n'est pas forcément utile de développer les gros moyens pour communiquer sur la toile.
Je ferais ici un tour d'horizon des services gratuits pouvant être utile à la communication web mais surtout, utilisable par tous.

Beaucoup de personnes vous diront que communiquer sur internet est obligatoire de nos jours afin de se faire connaître. En fonction de votre secteur d'activité, les moyens sont divers et variés. Certain se serviront simplement des pages jaunes, d'autres voudront de la vente en ligne, et d'autre passeront par le blog. Chacun est libre de choisir mais il n'est pas facile de savoir lequel est le plus approprié. Cela dépendra du contenu que vous comptez y mettre.

Pour partager du contenu simple avec quelques photographies afin de montrer vos travaux, les pages dans les réseaux sociaux les plus connus peuvent être amplement suffisantes. Mais il reste limité en lecture, les utilisateurs passent du temps dessus mais ne lisent pas forcément, surtout les long posts. Cette solution reste entièrement gratuite, simple d'utilisation et facile a faire connaître. Néanmoins, aucun réseau social vous permet de personnaliser a vos couleurs votre page. Il ne faut donc pas espérer faire connaître votre marque grâce à un logo ou une charte graphique complète mais plus grâce au nom et au bouche à oreilles. Les réseaux sociaux ne ciblent pas réellement, c'est un de ces défauts les plus important. La majorité des utilisateurs d'internet ont un compte, du plus jeune au plus vieux, des plus petits au plus grands, des plus fous au moins normaux. Par contre, il est un très bon complément au reste des types de communication que je vais citer ci-dessous. (article à venir : la communication sur les réseaux sociaux)

Si votre contenu est plus poussé, avec plus de textes et d'explications, que les réseaux sociaux ne vous paraissent pas approprié, alors le blog peut-être une bonne alternative. Toujours gratuit, il vous permettra de vous faire connaître en communauté et n'est pas incompatible avec la première solution bien au contraire. De nombreuses plateformes de bloggage vous permettent non seulement de partager votre point de vue, vos travaux, vos tutos, vos critiques, vos humeurs... mais aussi de personnaliser l'affichage entièrement à votre image. De ce fait, en le combinant au réseau social, vous partager votre contenu mais aussi votre image.(article à venir : la communication sur les blogs)

Si votre contenu est plus complexe mais que votre société propose des services simples (maçonnerie, plomberie, et autre artisanat non artistique (en espérant ne blesser personne), je conseillerai les sites gratuits ou peu onéreux proposé par certain nom comme 1&1, Vistaprint, Pages-jaunes ou autre. Ils vous permettent de partager simplement des contenus divers sans connaissances dans le web. Pas besoin de connaître les langages HTML, PHP, JQuery ou autres. Vous proposant des mises en page précises, des templates simple, avec une personnalisation assez poussé, vous aurez un site web professionnel et simple.

Si votre contenu est encore plus complexe, que vous avez des connaissances en web et que vous voulez quelque chose d'encore plus poussé, penchez vous sur les solutions libre de CMS type Worpress (créateur de blogs personnalisable), Drupal (pile de cubes à assembler), ou spip (...) pour gérer votre site, vos droits et même proposer des interactions rapide avec vos visiteurs (compte utilisateurs, commentaires, forums...).

Après, si vous voulez des designs précis, des contenus précis, des animations, des pages dynamiques, une gestion complète mais sans risque de bugs, mes confrères en moi même seront heureux de vous conseiller et vous aider a mieux vous faire connaître sur la toile.

Si cet article manque de précision, si vous voulez plus de précisions afin de mieux choisir, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous conseiller et vous aider dans votre démarche.

Raphael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire