lundi 5 mai 2014

Le stagiaire

C'est la fin de l'année scolaire pour moi, je dois, afin de valider ma Licence Professionnelle, effectuer un stage en entreprise. Une occasion unique de donner mon point de vu à ce sujet et de donner une réponse a la question : "qu'est ce qu'un stagiaire aujourd'hui ?"

Un stagiaire dans une entreprise c'est un petit nouveau, le "bleu". Il faut lui apprendre les ficelles du métier tout en essayant de lui donner du travail qu'il ne réalisera pas forcément au mieux. Malgré l'ambiance et l'accueil au sein de l'entreprise, il n'a que peu de chance par la suite, d'être engagé dans cette entreprise. Sinon il serait employé, pas stagiaire voyons. On peut le comparer au contrat en alternance bien que ceux-ci se finissent plus souvent par une embauche.

Heureusement, avec mon niveau d'étude (BAC+3), les stages sont des compléments à la formation. C'est à dire que ce n'est pas durant le stage que l'on doit apprendre le métier mais bien là où on va mettre en pratique nos connaissances. C'est aussi l'occasion de confronter nos habitudes de travail et nos idées à celles d'autres employés n'ayant pas le même age ni le même regard sur le métier. C'est un peu comme notre première expérience où on a l'occasion de briller en dehors de travaux dirigés et des professeurs sans conviction.

Bien sûr, il ne suffit pas de faire acte de présence en entreprise. Ce sont nos premiers contacts avec le monde professionnel. Il ne faut pas laisser passer cette chance. En impressionnant le patron, le maître de stage, on a des chances d'avoir, et d'un, une bonne fiche d'évaluation à la fin, et de deux, un bon dossier à présenter en soutenance. Mais surtout, avec un peu de contact, on peut même avoir quelques contacts pouvant nous aider pour la suite (un travail, un autre stage, des étude (encore)...).

Raphael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire