lundi 7 avril 2014

Google, un géant et bien plus encore...

Tout le monde connaît le géant Google. Que ce soit pour son moteur de recherche ou par ses multiples outils internet comme Google Maps et autres, on ne peut passer à coté de ce nom. Mais, un géant pareil ne peut s'arrêter là et ses recherches et créations touchent de plus en plus de domaine.

Avec tous les domaines où Google est présent, difficile de ne pas le connaître. Moteur de recherche numéro un, Google glisse son nom partout. Il distribue de nombreux outils utile à tous comme Gmail (qui fête ces 10 ans), Google Maps et son Street View tant connu, Google Drive avec son partage et lecture de fichiers bureautiques et tant d'autres. Mais il propose aussi un bureau de recherche proposant des solutions pouvant aider le quotidien.

Certe, ses recherches restent dans le domaine de la technologie, elles sont souvent connectées, mais ce sont aussi des tests et des moyens qui peuvent entraîner d'autres évolutions. Avec sa voiture autonome (sans conducteur), Google aide la recherche contre l'insécurité routière. Sans doute jamais commercialisée par peur (dur d'avoir confiance en une voiture/ordinateur quand un simple OS plante quand on lui ouvre trop de fenêtre), C'est tout de même un grand pas en avant pour l'automobile (je sais qu'il n'est pas le seul a avoir travaillé sur ceci, peugeot et autre y sont déjà)
Avec ces lunettes, Google Glaces, Google montre qu'il serait pratique d'avoir internet sous ses yeux. Très controversé par sa caméra filmant à longueur de journée, Google propose une autre vision de la "vie".

Mais il propose d'autres projets plus utiles peut-être, comme les lentilles de contact pour diabétique. Mesurant le taux de sucre dans les larmes, elle préviendrait son porteur par un signal lumineux sur la lentille (encore en étude) ou par smartphone (toujours connecté le Géant).

Ces inventions peuvent paraître futiles ou inutiles mais comme toutes inventions, elles proposent des mécanismes révolutionnaires et font avancer peu à peu la science. Juste pour le principe, si vous pensez tous ceci inutile, essayez de penser à des contextes précis où les utiliser, ou des évolutions possibles.

Bien entendu, avec tous ces outils et ces lancements de produits, Google ne pouvait pas connaître que des succès. Avec Google+, censé être le concurrent de Facebook qui n'arrive pas à décoller, le service de messagerie Angouth qui est peu utilisé ou encore Knol, une encyclopédie collaborative voulant concurrencer Wikipédia, Google voit que sa suprématie sur le web ne fait pas tous et que concurrencer des sites marchant aussi bien que Wiki ou Facebook, ce n'est pas facile, même avec Google en nom.

J'aimerais préciser que je n’essaie pas de vendre Google, mais pour moi, toutes recherches méritent que l'on regarde son potentiel et que l'on ne pense pas : "c'est Google, c'est nul et pas bien" ou encore " c'est encore pour smartphone avec des ondes partout". Voyez plus loin et pensez à ce que l'on peut en faire d'autre. Kinect de Microsoft sert bien de jeu mais aussi de reconnaissance faciale...

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