lundi 24 mars 2014

Stocker! Stocker! Stocker!

Trop peut de place dans votre ordinateur? penser à stocker en ligne avec OneDrive, DropBox, Ubuntu1, ADrive, GoogleDrive...

Vous trouverez de plus en plus de programmes ou de systèmes vous permettant de stocker vos fichiers ou dossiers en ligne. Ils se multiplient, changent mais surtout ont tous des caractéristiques différentes.

Je ne vais pas vous faire un comparatif des plus puissants, des plus performants ou encore des différents stockages existant, pour cela, vous trouverez beaucoup de blogs en parlant (et mon but n'est pas de réécrire ce que l'on trouve sur Google). Je vais plutôt vous donner quelques conseils pour trouver celui qui vous correspond dans les plus simples et plus connus.

Tous d'abord, il faut regarder le stockage dont vous avez besoin, les 100Go de Shared ne sont pas forcément utile pour stocker les dossiers temporairement. Beaucoup de services (même ceux de votre Fournisseur d'accès à Internet) peuvent vous convenir si vous cherchez juste un moyen de transférer ou synchroniser des fichiers d'un ordinateur à un autre. Pas besoin donc de payer ou de prendre trop grand, même si c'est par anticipation.

Deuxièmement, et pas des moindres, voulez vous partager ces fichiers? Car oui, certain de ces services ne proposent pas le partage avec d'autres utilisateurs. Ils sont prévus et utilisés comme stockage de données, comme une sauvegarde si vous préférez.

Mais même dans les services de partage, il y a des différences. Certains ne proposent le partage qu'entre utilisateurs de l'application. Il faut donc que la personne ciblée crée un compte ou soit déjà inscrit. D'autres permettent de partager avec des personnes juste avec leur adresse mail.

Certains proposent même de mettre nos fichiers ou dossiers en mode publique. Tous ceux qui trouvent l'adresse ou qui la connaissent (si vous la partagez avec d'autres personnes) peuvent trouver vos documents. Cela peut-être génant ou non. Les développeurs laissent souvent leurs documents en libre service pour que d'autre les aident ou testent l'application ou le programme. Ainsi, des bugs non connu ou des améliorations peuvent être soumis au développeur (parce que quand on est dans l'application, il est dur d'avoir du recul).

Viens ensuite le choix de votre porte-feuille. Selon votre utilité, certains proposent des services payants, d'autres, d'agrandir votre espace de stockage moyennant finance. Mais aussi, il peut-être judicieux (en entreprise j’entends) de payer un abonnement pour des sauvegardes de données régulières. En cas de piratage du système ou de plantage complet de leurs serveurs, vos données seraient sûre.

Et enfin, un point qui peut avoir son importance en fonction des documents proposés, vérifiez les clauses de confidentialité. Certains services proposent un stockage simple, efficace mais se garde le droit de fouiller vos dossiers en fonction de ce qu'ils cherchent. C'est une précaution qu'ils se gardent en cas de piratage ou de création de programme malveillant comme on dit. Vos photos de vacances ne seront en aucun cas en danger mais il vaut mieux le savoir.

Voilà mes quelques conseils et j’espère que ce post, assez long j'en conviens, puisse vous aider.

Raphael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire