mardi 11 mars 2014

Free or not...

Quand j'ai commencé à écrire mon prochain sujet, je me suis rendu compte qu'il fallait peut-être plus de précision sur la base pour être suivi c'est pourquoi ce post n'est qu'explicatif.

Pour ma part, je suis un défenseur de l'open-source. Si vous ne connaissez pas, c'est les programmes qui sont libres, c'est a dire que les développeurs peuvent trifouiller dedans pour les améliorer ou les transformer. Mais surtout, je suis un adepte du gratuit (désolé pour les pro-Mac mais je suis étudiant, donc niveau finance, c'est au plus bas...).

Avec ces quelques mots, certain auront compris que j'aime Linux. Mais pas le Linux des informaticiens, en ligne de commande ou il faut parler en "rpm -ivh programme.rpm", le Linux tout public, Linux Ubuntu.

C'est une distribution, un système d'exploitation (comme votre Windows ou Mac, oui, oui) orienté tout public. Installable sur toutes les machines (même les plus faible), compatible avec un autre OS (on peut garder Windows ou Mac avec linux), il mélange des fonctionnalités, une navigation et une apparence de Mac et Windows. Il évolue très vite, souvent mis à jour avec sa communauté grandissante, il en est à ça 14ème version à l'heure actuelle.

Cette communauté Linux développe beaucoup de programmes concurrent aux payants ou natifs des OS d'origine :

  • Le service Libre Office ou Open Office concurrence Microsoft Office,
  • Gimp concurrence (a son niveau) Photoshop,
  • Mozilla FireFox ou Chrome ont concurrencé rapidement le navigateur natif de Windows, Internet Explorer (qu'il faut éviter si vous l'utilisez, il ne vous montre pas tous ce qu'un développeur/intégrateur peut faire)[peut-être un futur post],
  • ...

Il faut savoir que du Linux, vous en trouvez partout autour de vous :

  • votre smartphone Android ou tablette tactile fonctionne sous un noyau Linux,
  • votre box internet ou décodeur marche sous noyau Linux,
  • la plupart des serveurs et hébergeurs Web marchent sous distribution Linux,
  • les ordinateurs de bord de voiture marchent sous noyau Linux,

Voici quelques exemples vous démontrant son utilité et le pourquoi j'aime cette technologie. Elle se trouve partout, pourquoi? Parce que c'est léger, rapide, performant et simple. Bien sur, les constructeurs voient aussi le coté gratuit de Linux. Il a ces défauts bien entendu, il bug et a besoin de souvent redémarrer quand on ne sait pas trop s'y prendre, il parle un langage à lui et ne comprend pas tout naturellement.

Bien entendu, je n'ai pas choisi de vous parler de Linux et ces sujets par hasard. ce n'est en aucun cas, une volonté de remettre en question les systèmes les plus populaires (moi même, j'utilise Microsoft et Windows) ni de vous faire migrer vers ces systèmes. Je ne veux pas non plus pousser la polémique et encore moins introduire un conflit ou un débat entre Apple-addict et Windowsiens qui est un conflit inutile et éternel car les deux campent sur leurs positions plus ou moins juste (j'en fait partie). Je l'ai choisi pour vous montrer, si vous ne le saviez pas, qu'une solution alternative existe et prend de plus en plus de place.

La réponse à "Où je veux en venir?" bientôt...

Raphael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire