vendredi 28 août 2015

Les communautés et Internet

Depuis toujours Internet est la source de communautés qui se sont créées naturellement. C’est sans doute dut au fait que tous les centres d’intérêt sont accessibles de n’importe quels points du monde. On peut même ajouter à ça le fait qu’internet a été créé par des communautés, du moins, sa renommée et son engouement.

Pour ma part, j'ai toujours été fan et défenseur des communautés internet. Attention, pas les communautés des réseaux sociaux où seul le titre de la page rend les gens « communautaire ». Moi je parle des utilisateurs d'un service web, avec un fort centre d'intérêt, qui veulent d'eux-même l'améliorer ou le corriger. Petite précision.

Énormément d'applications et sites existent sur ce principe. Prenez l'encyclopédie la plus connue de nos jours, Wikipedia où la communauté peut étaler son savoir afin d’aider les jeunes étudiants à rédiger (recopier) leurs devoirs ou tout simplement instruire les plus curieux. Elle peut avoir des erreurs bien entendu mais c’est le but aussi de la communauté, se corriger.
Google Maps qui propose un service de correction des cartes afin de rester le plus précis et juste possible.
Ou encore Google Translate où les utilisateurs peuvent eux même aider Google à corriger des traductions maladroites ou erronées. Qui n’a pas essayé de traduire une page d’un site en se disant qu’il comprenait mieux en anglais finalement…

On peut ajouter aussi les services les plus courants et populaires dans les années 90 et 2000, les forums. Ils perdent un peu en attrait bien que, par chance, ils soient encore souvent alimentés. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l’entre-aide d’internet. Mais pourquoi les utilisateurs sont attirés par ces communautés ?

Ces communautés se sont créés naturellement par un besoin, une envie et un centre d’intérêt commun mais surtout, l’envie de faire d’un service, le plus précis et juste afin d’aider les utilisateurs comme ils auraient aimés être aidé à l’époque.

Quoi de mieux que des connaissances mondiales de chaque personne pour nous aider ? Les développeurs et intégrateurs sont les premiers utilisateurs de ce genre de services, d’une part parce que la moitié des outils sont créés par ces communautés (les modules de CMS, les Frameworks, les programmes...) mais aussi parce qu’on n'est pas forcément le premier à poser une question donc autant chercher la réponse avant.

N’oubliez pas que les produits gratuits sont souvent le fruit de connaissances de communauté à la base. Linux, Libre Office, Mozilla (à la base), votre bloqueur de pubs, t411 (oops)…

Comme nous n’avons pas la science infuse, les communautés ont encore de beaux jours devant elles et heureusement pour nous. Quand à vous, simple lecteur, n'hésitez pas à diffuser votre savoir sur les plateformes qui vous le proposent, ce n'est pas du temps perdus, c'est la meilleure utilisation que l’ont peut faire du web.

Raphael

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